«   »

Suivez la rubrique blog dans votre lecteur de flux RSS :

RSS
Ajoutez ce site à vos favoris.
Si vous êtes éditeur et pressé de me signer, si cette perspective vous enchante au-delà du raisonnable ou que l'idée que nous puissions ne jamais travailler ensemble vous cause quelques reflux gastriques oesophagiens, merci de ne pas hésiter à me transmettre votre enthousiasme.
Si vous m'avez lu et apprécié, ce sera un plaisir de vous "entendre" en livre d'or.
 
 
 
 
 
 
 
 
L'Indélicatesse
du Cosmos
chez Rivière Blanche

 
(roman SF "à ma façon", lisible tant par les aficionados du genre que par les lecteurs de littérature générale)
 
L'Indélicatesse
du Cosmos
chez Numériklivres

 
 
 
 
 
 
 
Faites savoir sur Facebook que vous appréciez ce site :




Faites savoir sur Twitter que vous appréciez ce site :


 

 
Suivez-moi sur Pinterest
Ecriture Jeune, j'écrivais des paroles de chansons. Durant mon service militaire, les copains m'ont élu "élève pensée du jour". Début trentaine, je me suis lancé dans mon premier manuscrit de roman... Après un certain nombre de sombres péripéties et autres voies sans issues, une quinzaine d'années plus tard, parait mon premier roman chez Rivière Blanche : L'Indélicatesse du Cosmos ! Voici l'état des lieux de mes textes :

▼ Publiés ▼


CàR Conte à rebours aux Editions Numériklivres (numérique)
(roman, 230 000 signes, écrit en 2003-2005, révisé en 2012)

Ce roman a été finaliste du concours WriteMovies.com de l'Eté 2005 (officiellement enregistré au Copyright Office de la Library of Congress juste avant participation). En 2009, il reçoit deux fiches de lectures positives de deux maisons d'édition (EHO et L'Archipel, Paris). Puis, c'est en lisant ce manuscrit que Philippe Ward, directeur littéraire des éditions Rivière Blanche, me propose d'écrire un space opera (qui deviendra L'Indélicatesse du Cosmos). En 2012, je le propose à Jean-François Gayrard, fondateur de Numériklivres, qui immédiatement l'accepte et me dirige vers Anita Berchenko, directrice de la collection littérature e-LIRE. Mon regard et mon aptitude de 2012 n'étant pas celle de 2005, je le révise de fond en comble (ceux qui ont donc lu cette version 2005 n'ont assurément pas lu la version 2012) et le réécris phrase après phrase...

Voici la 4e de couverture de la main même de Anita Berchenko : "Tom et Désiré, deux êtres différents dont la rencontre est peut-être le fruit d’un hasard, ou alors la marque de la destinée. Ces deux-là vont conjuguer leurs différences et devenir frères. L’un, enfant précoce, va vivre sa vie à l’endroit, l’autre, tombé on ne sait d’où, dans la boue d’un terrain vague, vivra la sienne à l’envers. Ce conte moderne, étrange et passionnant, pose bien des réflexions sur le sens de la vie, le regard des uns et des autres sur l’anormalité des normes. Eric Lequien Esposti onirise son récit pour faire grandir le lecteur en le poussant dans les retranchements de la pensée. D’une écriture tout en jeux de mots, en jeux de sens et de contre-pied. Un délice."

Roman sorti en juin 2012 aux Editions Numériklivres, collection e-LIRE : Numeriklivres/CàR
IdC chez NL IdC chez RB L'Indélicatesse du Cosmos
aux Editions Rivière Blanche (papier) et Numériklivres (numérique)
(roman SF, 330 000 signes, écrit sur 2009-2011)

Il s'agit d'un roman de type space opera "à ma façon", lisible tant par les aficionados du genre que les lecteurs de littérature générale.

Ce manuscrit est une commande des éditions Rivière Blanche via son directeur littéraire, Philippe Laguerre (aussi connu sous son nom d'auteur, Philippe Ward). Préface de Philippe Mermod : physicien chercheur au CERN, et auteur.

Voici la 4e de couverture : "Terre-Zéro, année 9k? du 6e Cycle après Ô². Des millénaires d'une paix furieuse avaient plongé la terre dans un calme effrayant... Jour et nuit, des hommes et des femmes s'assuraient du bon fonctionnement de la machine sociétale, tandis que d'autres s'acquittaient du sabotage prévu au contrat. Entre deux Crush-parties, les plus zélés travaillaient l'hypocrisie. Les meilleurs éléments finissaient au gouvernement. Maitre Moya devait ainsi son élection à avoir promis d'endiguer la sclérose planétaire, la démographie galopante et l'inquiétante diminution de la misère. Son idée ? Trouver l'ennemi extra-terrestre porteur du chaos idéal ! Ensemble, ils vaincraient la pâle fatalité d'un horizon sans vague... N'en déplaise à L'INDÉLICATESSE DU COSMOS !"

Roman sorti en juin 2011 chez Rivière Blanche, en collection "Blanche" : RiviereBlanche/IdC.
Puis en février 2012 chez Numériklivres, en inauguration de la collection "2.0.12" : Numeriklivres/IdC
PSS Protocole SS chez Astéroïde (numérique)
(nouvelle, 54 000 signes, écrite en 2011)

Cette nouvelle a été écrite pour le lancement des éditions numériques Astéroïde, créées par Arnaud Boutle en 2011.

Nouvelle sortie en novembre 2011 chez Astéroïde, en collection "Fantastique" : Asteroide/PSS.


▼ Inédits ▼


Alerte Orange
(nouvelle, 30 000 signes, écrite en 2008 pour v1 et 2011 pour v2)

Cette nouvelle, SF'isante et naïvement décalée, a initialement été écrite pour participation au concours de lancement des éditions Volpilière en 2008. Le thème de l'appel à textes était alors : "Un parfum d'enfance". Elle pesait 15 000 signes sous cette première forme.

En 2011, je la reprends et l'enrichis. Elle pèse actuellement 30 000 signes.
 
 
Tentative de rien
(roman philosophico fantastique, entre uchronie et littérature générale, 250 000 signes, écrit sur 2006-2007)

Ce manuscrit a été arrêté aux portes de la phase de révisions pour cause d'écriture de L'Indélicatesse du Cosmos.

Roman à réviser, puis corriger avant recherche d'éditeur.
 
 
Eveil paradoxal
(roman psychofantastique, 657 000 signes, écrit sur 1995-96)

Ce manuscrit a trouvé éditeur en 1997 (éditions Rencontres, Paris), mais celui-ci dépose le bilan après renvoi du Bon-à-Tirer. Plus tard, il est parmi les 50 finalistes (1000 participants) au concours WriteMovies.com Eté 2005. Aussi avec Copyright enregistré à la Library of Congres en 2005. En 2009, il est retenu par une maison en création (éditions Astragale, Paris), mais celle-ci "capote" un mois après création.

Trop loin de mon écriture actuelle, j'ai décidé de ne plus présenter ce manuscrit aux éditeurs.
 
 
Zic
(paroles de chansons)

Au gré des envies et du rangement de mes "malles à malice", je mettrai en ligne ces paroles de chansons de ma jeunesse... Et enregistrements cassettes associés, lorsque possible (c'est-à-dire, si je les retrouve et que c'est audible) ; sur musiques de mon ami Patrick Lourdel, la plupart du temps. C'est ici !